Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chevron va construire des usines de gaz pour alimenter les centres de données dans le contexte du boom de l'IA
information fournie par Reuters 28/01/2025 à 20:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'un nouveau titre et de détails sur DeepSeek dans les paragraphes 2 à 4)

Le producteur de pétrole et de gaz Chevron CVX.N a déclaré mardi qu'il prévoyait de construire des centrales électriques au gaz naturel à proximité de centres de données aux États-Unis, , alors que la demande d'énergie pour soutenir la croissance de l'intelligence artificielle devrait exploser. Le deuxième producteur américain s'associe à la société d'investissement Engine No. 1 et à la société de services électriques GE Vernova GEV.N pour ce projet. L'annonce de Chevron intervient un jour après que la startup chinoise DeepSeek a dévoilé un modèle d'IA qui, selon elle, utilise beaucoup moins de puissance de calcul que les modèles américains de pointe, ce qui a incité les investisseurs à remettre en question les milliards de dollars dépensés par pour l'infrastructure d'IA et a déclenché une vente massive de titres dans les secteurs de la technologie et de l'électricité .

Malgré la réaction du marché, DeepSeek démontre les besoins énergétiques qui seront nécessaires pour soutenir la capacité des États-Unis à rivaliser dans la course mondiale à l'IA, a déclaré Jeff Gustavson, président de Chevron New Energies, lors d'une conférence de presse.

"Cela souligne à quel point ce domaine est compétitif et évolue rapidement", a-t-il ajouté. "Nous voyons toujours la croissance de la demande d'électricité

Le projet utilisera les turbines à gaz naturel de GE Vernova pour fournir jusqu'à 4 gigawatts d'électricité, soit assez pour alimenter environ 3 millions de foyers, à des centres de données situés dans les régions du Sud-Est, du Midwest et de l'Ouest des États-Unis.

L'électricité contournera dans un premier temps le réseau de transport existant, ce qui réduit le risque d'augmentation des coûts de l'électricité pour les ménages et les consommateurs, a indiqué l'entreprise. Chevron a indiqué qu'elle était en pourparlers avec plusieurs clients potentiels pour déterminer l'emplacement des centres de données et des centrales électriques, refusant de nommer ses interlocuteurs. Chevron prévoit de commencer le service initial d'ici la fin de 2027, avec le potentiel d'expansion du projet au-delà de la capacité de 4 GW.

"Les politiques énergétiques pro-américaines du président Trump et son engagement à dominer l'énergie et l'IA nous donnent la confiance nécessaire pour investir dans des projets qui créeront des emplois américains et renforceront notre sécurité nationale", a déclaré Mike Wirth, directeur général de Chevron, dans un communiqué.

Les projets devraient également être conçus pour intégrer potentiellement le captage et le stockage du carbone, ainsi que des ressources d'énergie renouvelable.

Valeurs associées

138,430 USD NYSE +1,68%
396,260 USD NYSE +3,64%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.